Aspects économiques de la lutte antitabac

Aspects économiques de la lutte antitabac

Le tabac est la première cause de mortalité évitable. Chaque année, il tue plus de 5 millions de personnes et les conditions sont réunies pour qu’il cause 8 millions de morts par an d’ici à 2030, époque à laquelle environ 80% des décès surviendront dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les coûts de la consommation du tabac se mesurent à l’aune de l’énorme charge de morbidité, des souffrances et des épreuves familiales. Les économies souffrent également de l’augmentation des dépenses de santé et de la baisse de productivité.

Taxation des produits du tabac

La méthode la plus efficace pour endiguer la propagation de la consommation du tabac passe par des politiques réduisant directement la demande.

Modèle OMS de simulation de taxe sur le tabac (TaXSiM)

Un modèle de simulation de taxe sur le tabac pour aider les pays à analyser leur politique fiscale, évaluer son impact et prendre des décisions.

Évasion fiscale, production et distribution illicites

Les taxes sur le tabac et les systèmes fiscaux peuvent créer des incitations financières pour ceux que se livrent à des activités légales ou illégales.

Taxation du tabac: un financement novateur des systèmes de santé

Utiliser les taxes sur le tabac pour un financement durable au niveau national afin de réduire les inégalités d’accès à la santé et de renforcer les systèmes de santé.

Autres aspects économiques de la lutte antitabac

Les mesures globales de lutte antitabac, notamment celles qui visent une réduction de la demande, les interdictions de la publicité ou de fumer dans les lieux publics, sont efficaces pour réduire la mortalité et la morbidité dues au tabac.

Nos partenaires

Ministère de la santé Centre informatique du Ministère de la santé DSSB

PubMed

Statistique sur le site

  • Nombre de Visiteurs aujourd'hui: 198
  • Nombre de Visiteurs hier: 211
  • Nombre de visites par mois: 32289
  • Total des visites: 347294